Chapelle de St-Lubin. La toile a retrouvé son retable
Mercredi, dans le cadre de la rénovation et la préservation de la chapelle de Saint-Lubin, la restauration de la toile duretable a été réceptionnée, en présence des élus, de CélineRobert, conservateur au conseil général, et des membres du comité de Saint-Lubin.
Il y avait urgence Les motifs de cette toile, représentant le saint dédicataire de la chapelle, menaçaient de disparaître, et il était urgent de les préserver. Ce retable duXVIIIesiècle est inscrit à l'inventaire des mobiliers des Monuments historiques. Les travaux effectués par MarcPhilippe, restaurateur de tableaux, de Fondettes (37), ont duré un mois. La toile a été montée sur un châssis à clé, ce qui va permettre de contrôler la tension.
Après le rentoilage, le vernis, très oxydé, a été enlevé, pour faire réapparaître les couleurs. Un repiquage de ses coloris a été nécessaire, ainsi que la reprise sur les marques d'usure de la toile. Les produits utilisés sont réversibles, ce qui permettra d'agir, lors d'une autre intervention.
Plusieurs partenaires financiers Le coût de la restauration s'élève à 4.500EUR, subventionné à hauteur de 1.125EUR par la direction régionale des Affaires culturelles (Drac) et 450EUR du conseil régional. Lereste,2.925EUR, est financé à part égale par la mairie et le comité de Saint-Lubin, présidé par Patrick Le Jeune. Le financement par le comité est possible grâce aux différentes manifestations qu'il organise durant l'année, comme le loto prévu le samedi 6novembre.