Toulouse : des prix pour l’église de la Daurade

 
logo.png
 
image.jpg

La restauration récente de l’église de la Daurade, dont l’intérieur et les peintures ont retrouvé tout leur éclat d’origine, vient de faire l’objet de deux prix prestigieux.

Le jury régional Occitanie du concours Les Rubans du Patrimoine vient d’attribuer son prix régional Occitanie "Les Rubans du Patrimoine 2020", pour les travaux de conservation et restauration générale de la basilique Notre-Dame de la Daurade.

Frédéric Carré, président de la FFB (Fédération française du bâtiment) Occitanie, remettra ce prix au nom des partenaires de l’opération, à Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, lundi 1er février à 15 h 30 à la basilique, en présence de membres de l’Association des maires de France, de la Fondation du Patrimoine, des Caisses d’Epargne et du Groupement français des entreprises de restauration de Monuments Historiques, organisateurs du concours. L’association des Toulousains de Toulouse a décerné, elle, pour la première fois, sa médaille des métiers d’art, aux artisans qui ont œuvré à la restauration de la basilique. Dans le numéro de décembre 2020 de sa revue "L’Auta", l’association des Amis du Vieux-Toulouse rappelle que l’église, appelée "la dorée" en référence au décor de mosaïques qui ornait l’église wisigothique primitive, souligne la qualité de la restauration de l’édifice néoclassique construit à partir de 1781selon les plans de l’architecte Philippe Hardy. 2 équipes de 4 restaurateurs se sont relayées par séquences de 2 semaines sur ce chantier exceptionnel. Le prix va aux ateliers d’Autan (peintures murales), Marc Philippe et Ruiz, Meyerfeld, Abreu et 32 (peintures sur toiles) ainsi qu’au service Restauration des Musées et du Patrimoine de la Ville de Toulouse et à Aude Aussilloux.

Suite de l’article sur : La Dépêche

Précédent
Précédent

Un tableau de Jacques De Létin restauré et reposé église Saint-Remy

Suivant
Suivant

Troyes : la restauration du Christ en bronze de François Girardon est achevée