Fondettes : "Le chantier de Notre-Dame est une forme de consécration" pour Marc Philippe.

 
 

Marc Philippe et deux autres membres de son équipe ont travaillé un an, au total, pour restaurer la cloture nord du choeur et une chapelle - ©Capture d'écran d'une vidéo réalisée par Bérangère Lomont

La cathédrale Notre-Dame de Paris va être le centre du monde ce samedi 7 décembre 2024

Une cinquantaine de chefs d'État va participer aux cérémonies marquant la réouverture de l'édifice dévasté par un incendie en avril 2019. Le Tourangeau Marc Philippe a été un des artisans de la résurrection de la cathédrale. Ce restaurateur d'œuvres d'art peintes est intervenu très régulièrement à Notre-Dame, de 2022 à novembre 2024.

Au total, il aura passé un an sur place avec deux autres personnes de son équipe, pour redonner vie à une chapelle et à la clôture nord du chœur, un des éléments les plus anciens de la cathédrale puisqu'il date du début du XIVe siècle. Marc Philippe ne le cache pas : la fin du chantier de Notre Dame, c'est un petit deuil, pour lui. "Je n'ai pas fini ma carrière, mais passé 60 ans, ce chantier est une forme de consécration. Il était différent des autres par l'ambiance dans laquelle il s'est passé. Toutes les personnes qui intervenaient mesuraient la chance de pouvoir rentrer dans l'intimité de Notre Dame. Et travailler sur une œuvre du début XIVᵉ, c'est quand même assez unique ".

Suite de l’article sur : France Bleu

Précédent
Précédent

Notre-Dame de Paris : la ville, l’Église, l’État.

Suivant
Suivant

Indre-et-Loire : un Tourangeau présent à Notre-Dame de Paris pour la visite d’Emmanuel Macron