La fin du chantier de Notre-Dame de Paris au micro de Valentin Dunat

 
 
 

Retranscription de l’interview de Marc Phillipe pour France info:

On va reprendre d'abord avant cela le le chemin de de Notre-Dame. On vous retrouve aux abords de la cathédrale Valentin Dunat, bonjour. Bonjour. Et on parlait des travaux Valentin et je crois précisément que vous êtes avec l'un de ceux à qui l'on doit Notre-Dame telle qu'elle est aujourd'hui. En effet, pour vous décrire la scène, il y a mille-trois-cent personnes qui sont invités, tous ceux qui ont participé à la restauration.

On a pu parler par exemple avec des gens qui travaillent dans les échafaudages, avec ceux qui sont occupés de la sécurité, avec ceux avec des tailleurs de pierre, il y a vraiment tout corps de métier qui sont ici. Je suis donc avec Marc Philippe qui est restaurateur d'art. À l'instant, bonjour, on parlait de l'intérieur. Vous, vous l'avez vu l'intérieur.
Est-ce que vous pourriez nous décrire ce que vous avez vu ces derniers jours puisque vous étiez là, je crois, il y a quelques jours à l'intérieur c'est c'est comment dedans Ah bah c'est une nouvelle cathédrale enfin c'est une cathédrale qui a toujours son son âge mais complètement rénovée et les gens vont redécouvrir une cathédrale moi j'étais allé avant l'incendie et l'aspect qu'elle a aujourd'hui n'a plus rien à voir, elle est beaucoup plus lumineuse et renouvelée.

Qu'est-ce que vous avez fait vous, quel a été votre votre métier Mon métier est d'être restaurateur, donc on doit conserver, stabiliser les altérations et puis faire de façon à faire des traitements préventifs pour stabiliser au mieux et ensuite la partie restauration qui est plus la la partie embellissement, rendre à l'image un peu sa cohésion et son unité. Et d'où Alors ici en l'occurrence donc à notre programme. Alors moi j'ai eu la chance d'intervenir sur la clôture nord qui est un élément sculpté un des plus vieux éléments de la cathéter qui fait quinze mètres de long par cinq mètres de haut qui est une sculpture polychromé et on avait surtout des problématiques de polychromé plus que des problèmes de sculptures des petites épofiures des choses comme ça mais l'essentiel de notre intervention était quand même la consolidation des polychromies, le nettoyage et harmoniser toutes les anciennes restaurations, parce qu'on n'était pas les premiers à intervenir bien sûr.
Nous avons posé la question ce matin avec Johanna Gabri qui m'accompagne à toutes ces personnes qui ont travaillé ici, est-ce que c'est particulier de travailler à Notre-Dame tous, tous nous ont dit oui des tailleurs de pierre par exemple qui nous ont dit à quel point ce lieu était majestueux, est-ce que vous diriez la même chose que vous êtes habitué finalement à travailler dans des endroits somptueux C'est unique, moi ça fait quarante ans que j'ai monté mon atelier et bien sûr en quarante ans bon on a vu beaucoup de choses mais c'est un petit peu un apogée si vous voulez de de tout ce que j'ai pu faire depuis quarante ans avec mes équipes et c'est une consécration, une chance, un honneur enfin voilà je trouve pas les, j'ai pas assez de mots à mon vocabulaire pour manifester la chance que j'ai d'être là quoi.

Alors pour justement montrer ça, Rachida Dati va remettre si j'ai bien compris la ministre de la culture un diplôme à tous ceux qui ont travaillé, à mille-trois-cents personnes je je le répète, le président de la République est là donc vous l'avez dit c'est c'est un c'est un moment important pour tous ceux qui ont travaillé c'est c'est le moment où on est fier finalement d'être tous ensemble.
Exactement et la pendant toute la durée du chantier on a senti cet engouement et cette tout le monde a mesuré la chance qu'il avait d'être là et très honnêtement il y avait vu l'ampleur des travaux une une bonne ambiance enfin les gens avaient envie que ça tout se passe bien que l'enjeu était là parce que cinq ans c'était rapide mais bon je pense que toutes les entreprises ont été à la hauteur de l'enjeu et on peut être fier d'être français voilà.
C'est marrant vous disiez ça j'allais finir là-dessus Adrien vous voyez parce que c'est vrai qu'en discutant ce matin avec tous ceux qui travaillent ici j'ai le sentiment que c'est un peu les jeux olympiques de tous ceux qui travaillent dans ce type de domaine puisque les jeux olympiques ont permis de de réaliser à nos Français également que on pouvait parfois faire les choses correctement et d'être un symbole dans le monde et c'est vrai que j'ai le sentiment en vous écoutant par Marc Philippe que vrai que là-dessus on peut être fier quoi.

On a fait nos on a fait notre marathon sur un espace plus réduit mais enfin on a déambulé parcouru la cathédrale et voilà et j'arrive un peu essoufflé parce que j'ai pris mon train ce matin mais là il va falloir que j'y aille parce que sinon je ne pourrais plus rentrer. Exactement, on nous a promis de vous libérer à dix heures moins le carré les dix heures quarante, puisque évidemment les conditions de sécurité vous l'imaginez Adrien sont très importantes, puisqu'il faut faire rentrer tout le monde, il y a mille trois cents personnes le chef de l'état donc évidemment beaucoup d'organisation beaucoup de sécurité autour de notre dame avec un ciel et un soleil magnifique ce matin.

 
Suivant
Suivant

Notre-Dame de Paris : la ville, l’Église, l’État.